Alaviva, l’origine du nom

Alaviva, l’origine du nom

À la vie! Viva la vie! Alaviva! Le nom Alaviva a été créé pour célébrer la vie, chaque pépite de joie, les grands et les petits bonheurs de la vie.

Ce nom rend aussi hommage à Hélène Blouin, une personne qui a savouré la vie. Avec Hélène, tout était prétexte à s’amuser, à décorer la maison, à recevoir parents et amis. Elle aimait apprendre, c’est pourquoi elle voyageait, elle lisait avec appétit et elle s’inscrivait à des cours : natation, anglais, macramé, claquette, etc. Elle avait un grand coeur et sa maison était le lieu de rassemblement.

Un jour, elle est tombée. Elle a blagué en disant qu’elle avait trop bu. Cela s’est répété une fois, puis une autre. Le verdict : elle était atteinte de la SLA, la sclérose latérale amyotrophique. C’était avant le Ice Bucket Challenge. En des mots simples, elle nous a expliqué qu’elle perdrait peu à peu son autonomie et que malheureusement c’était incurable. Elle a aussi juré qu’elle profiterait de chaque instant pour savourer la vie, ce qu’elle a fait jusqu’à son dernier souffle.

Pour les enfants, ces nouveaux appareils l’avaient transformée en «Inspecteur Gadget». Comme elle ne pouvait plus se ronger les ongles, elle est devenue une princesse qui demandait le baise-main à la visite en prenant un accent des plus nobles. Avec l’aide de ses amies, elle était devenue « L’Hélène à roulette, livraison rapide de courrier » pour sa dernière Halloween. Il y avait du feu qui sortait des tuyaux d’échappement et elle faisait faire des tours aux enfants à vive allure avec son quadriporteur modifié!

Grande-Hélène, c’est comme ça que nous l’appelions, elle nous disait : « Viva la vie! ». Elle nous a appris qu’il était possible de jouir de la vie et de semer du bonheur malgré la fatalité. Véritable source d’inspiration, les problèmes n’avaient pas de prises sur elle, comme si elle transformait chaque jour les citrons en une délicieuse limonade qu’elle partageait avec ses proches et ses nombreux amis.

Avant de livrer son dernier souffle, elle nous a demandé une chose : « Essayez de mieux vivre : c’est le plus bel hommage que vous pourrez rendre à ceux qui sont partis ».
Alaviva s’inspire de cette personne exceptionnelle pour semer à notre tour de la joie et du bonheur.

Andrée Pelletier

Présidente