Bouger, c’est bon pour la santé!

Bouger, c’est bon pour la santé!

L’importance de l’activité physique se confirme étude après étude.

Que peut-on apprendre en mesurant l’activité physique de plus de 1 500 femmes de 64 à 95 ans? Il semble que la sédentarité accélère le vieillissement des cellules créant un écart entre l’âge chronologique et l’âge biologique. Ainsi, une activité physique d’au moins 30 minutes viendrait rétablir l’écart de manière à afficher son âge réel.

L’étude dirigée par le docteur Shadyab de l’Université de Californie porte plus spécifiquement sur les télomères. Situés à l’extrémité de l’ADN, ils raccourcissent progressivement avec l’âge, mais certains facteurs, comme la sédentarité, accélèrent le processus.  Cette étude a été publiée par le American Journal of Epidemiology relayée par la Presse le 20 janvier dernier.

Vieillir oui, mais au bon rythme. Les bienfaits de l’activité physique sont multiples. Elle permet notamment de réduire les risques de maladie cardiovasculaire, de diabète et certains cancers. Elle améliore le sommeil, des heures précieuses permettant de recharger les batteries pour démarrer un nouveau jour avec le sourire.

Il n’est jamais trop tard pour se mettre en action. L’accompagnement par un professionnel permet d’intégrer l’activité physique de façon sécuritaire et dans le plaisir.

Bouger en bonne compagnie, c’est tellement plus agréable!

Andrée Pelletier

Présidente