Geneviève Provencher-St-Cyr

Directrice de l'administration - Associée

Diplômée de deuxième cycle en muséologie de l’Université Laval, et détentrice d’un baccalauréat en design de l’environnement, Geneviève Provencher-St-Cyr se spécialise dans la conception et la réalisation de projets culturels, dans l’évaluation muséale et le design d’espace et d’exposition. D’abord technicienne en muséologie, puis évaluatrice muséale, chargée de projets au sein de différentes institutions telles que les Musées de la civilisation de Québec et le Musée des Confluences, en France, elle a à coeur la formation de liens entre les communautés locales et les musées régionaux.

Elle a intégré l’équipe de Maelström créatif en 2010 pour en devenir actionnaire en 2014. Elle y occupe particulièrement les fonctions de chargée de projets et de muséographe. Socialement engagée, elle siège actuellement au conseil d’administration du CPE La butte à moineaux, et à celui de Museomix Québec, tout en s’impliquant bénévolement dans l’organisation des Matins créatifs. Pour l’édition 2015 de Museomix au Musée national des Beaux-Arts, elle assume un rôle majeur, celui d’organisatrice. Elle se rend ensuite prêter main-forte à l’organisation de Museomix Rennes.

Complément de son associée, elle rationalise les rêves et les ambitions d’Andrée Pelletier. Elle questionne, soulève des doutes, identifie des risques et surtout, planifie les opérations de Maelström, et maintenant, celles d’Alaviva.