HISTORIQUE


Alaviva est une nouvelle entreprise, à l’orée d’une grande et belle aventure humaine.


Les fondatrices et associées d’Alaviva, Andrée Pelletier et Geneviève Provencher-St-Cyr, sont également associées de Maelström créatif, une entreprise créée en 2005 qui évolue dans le milieu culturel. Leur personnalité et leurs expertises professionnelles sont complémentaires, mais leur mission est la même : faire vibrer les coeurs et stimuler les neurones, célébrer la vie et propager la culture pour embellir le monde.
Les activités de l’entreprise, qui démarrent actuellement à Québec, s’étendront sur tout le territoire québécois et canadien.

Revue de presse
Maelström créatif a retenu l’attention de la presse et a obtenu notamment deux articles pleine page dans Le Soleil, l’un en avril 2013, titré «La culture comme stratégie d’affaires» et l’autre, «Maelström créatif : quand culture et stratégie font des étincelles», en mars 2015. Les deux associées sont également régulièrement invitées à participer ou à prendre la parole lors d’événements. Andrée Pelletier a ainsi participé, à l’invitation de Michaëlle Jean, au Forum national Le Pouvoir des arts à Ottawa en novembre 2015.
Maelström créatif

Fondé à Québec par Andrée Pelletier en 2005, Maelström créatif est une firme spécialisée en développement culturel intégré qui se distingue par son dynamisme et son approche de création collaborative et multidisciplinaire. D’abord reconnu pour ses réalisations dans le milieu muséal québécois, Maelström créatif s’est ensuite taillé une place au sein des entreprises auxquelles il propose notamment des activités créatives de mobilisation d’équipes.

Maelström conçoit et réalise des projets qui mettent en valeur l'histoire, le patrimoine, les différentes formes d'expression artistique, le design, la langue... bref, ce qui structure la mémoire collective et forge l’identité, ce qui est significatif pour une organisation, une ville, une région, voire un pays. Comme son portfolio en témoigne, chaque projet est unique et illustre une capacité à utiliser les moyens les plus judicieux pour atteindre la clientèle ciblée et lui faire vivre une expérience au-delà du cadre habituel. De plus, Maelström créatif est étroitement associé à l’organisation des Matins créatifs de Québec et de Museomix au Québec. Couronné de succès, cet événement de cocréation technoculturelle réunit chaque année des professionnels de la culture et des technologies pour un marathon de trois jours durant lesquels de nouveaux dispositifs d’interprétation sont produits.

La création d'Alaviva

Pour valider et ajuster le modèle d’affaires, les fondatrices ont inscrit un événement marquant dans l’histoire de l’entreprise : Alavivamix, une session intensive de travail réunissant six personnes aux expertises complémentaires. Suivant une approche d’innovation ouverte, Rachel Berthiaume, récréologue et enseignante en Technique d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup, a animé Alavivamix avec créativité et efficacité. Alternant tempêtes d’idées et discussions animées, Évelyne Sauvé, retraitée de la fonction publique secteur aînés et formation continue, Geneviève Provencher-St-Cyr, Guillaume F. Gadoury, Rachel Berthiaume, Yves Côté et Andrée Pelletier ont fait évoluer le modèle d’affaires et ils ont planifié le démarrage de l’entreprise.