Le Lab culturel choisit Alaviva

Le Lab culturel choisit Alaviva

Alaviva est l’une des six organisations sélectionnées par le Lab culturel pour sa 3e cohorte, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, et la seule organisation qui soit basée à Québec. La compétition était forte avec près de 300 candidatures soumises. Nous avons donc quoi nous réjouir.

« Le jury a été séduit par le fait que ce projet s’intéresse aux aînés et répond à un réel besoin de cette population, souvent isolée numériquement. C’est un projet bien structuré et avec un modèle d’affaires qui a beaucoup de potentiel. L’équipe réunie pour le projet ajoute en crédibilité. »

Comme le reconnaît l’appui du Lab culturel, les aînés vivent eux aussi à l’ère du numérique et Alaviva bénéficiera également aux acteurs culturels en permettant à un plus grand nombre d’accéder à ce public qui a du temps et un grand appétit pour la culture.

« Un pas de plus pour que l’art devienne comme le sport, un déterminant de la santé. » – Sophie Chabot, artiste et animatrice accréditée

Plus spécifiquement, le projet soumis au Lab culturel consiste en le développement d’un formation en ligne destinée aux personne souhaitant animer des activités auprès des aînés. La formation est accompagnée d’un processus d’évaluation continue. Elle permettra aux animateurs d’adapter leur « art » à la condition physique et cognitive des participants, d’adopter une approche interactive et bienveillante et de poursuivre leurs apprentissages grâce à la rétroaction, aux formations complémentaires et au soutien d’une communauté de pratique.

 

Au-delà de la contribution financière, le Lab culturel nous apporte un accompagnement professionnel, des occasions d’échanges et même des occasions de collaboration avec d’autres acteurs de la technoculture.

Chez Alaviva, notre motivation, nous la puisons dans la conviction profonde qu’une vie intellectuellement, physiquement et socialement active contribue au bonheur et à un vieillissement serein. En mettant les gens en action et en relation, l’impact est double : des aînés actifs et du travail stimulant pour des professionnels de la culture, du loisir et de l’activité physique.  

Une approche doublement gagnante qui motive à plonger dans l’action! Invitez Alaviva dans votre milieu de vie ou proposez votre candidature pour joindre l’équipe d’animation.

Andrée Pelletier

Présidente