L’Internet à la portée de tous

L’Internet à la portée de tous

Le monde digital nous entoure et rien ne saurait plus l’arrêter. Malheureusement, il n’est pas accessible à tous, pour l’instant. Naviguer sur Internet avec une dégénérescence maculaire ou lorsque l’on est atteint de Parkinson ou que l’on souffre de dyslexie relève de la prouesse. Des milliers de personnes doivent relever ce genre de défis au quotidien, une situation qui mène trop souvent la e-exclusion. Oublier certains d’entre nous dans ce monde virtuel, c’est priver des hommes, des femmes et des enfants d’un droit fondamental d’accès à l’information dans notre monde réel.

En 2011, l’équipe de FACIL’iti s’est entourée d’associations de personnes âgées et de personnes handicapées dans l’optique de développer une solution à ces défis numériques. Ce sont ainsi plus de 5 000 usagers qui ont façonné à leur image et à leurs besoins leur monde virtuel. Un travail de collaboration en Recherche et développement totalisant 15 000 h de travail sur 4 ans!

FACIL’iti adapte automatiquement le site internet consulté à la limitation de l’internaute (p.ex. Parkinson, DMLA, sclérose en plaques, daltonisme, dyslexie). La solution fonctionne avec 99 % des sites internet existants et des intranets. L’Installation se fait en 10 minutes, et les contenus du site deviennent aussitôt accessibles à tous!

De son côté, l’internaute n’a rien à installer, rien à télécharger, rien à acheter, car cette solution est totalement gratuite pour lui. Une fois qu’il a paramétré son profil sur l’interface sécurisée, il peut naviguer sur tous les sites partenaires qui possèdent FACIL’iti, que ce soit sur une tablette, un ordinateur de bureau ou même sur un téléphone intelligent.

Qu’est-ce que le bonheur ? Selon une étude réalisée par l’université Harvard pendant plus de 75 ans a démontré que ce n’est ni la réussite sociale, ni l’argent, ni même la célébrité qui rend heureux. C’est le fait d’avoir des relations sociales épanouies, de pouvoir interagir avec notre entourage, avoir un tissu social vivant. Aujourd’hui, le monde numérique nous permet de garder et faire vivre ce lien. Voilà ce qui nous rend heureux, et nous avons tous droit au bonheur.

Mathieu Barreau

Directeur Canada
FACIL’iti
[email protected]
www.facil-iti.com
https://ca.linkedin.com/in/barreaumathieu

logo-faciliti