Les rencontres « Bons moments »

Les rencontres « Bons moments »

Un jour, le parent protecteur et accompagnateur, assez fort pour nous guider et nous soutenir, pourrait faire face à la maladie et perdre sa force et son autonomie. Déstabilisés, les proches doivent apprivoiser la situation et développer une nouvelle dynamique relationnelle qui soit respectueuse, harmonieuse, et source de réconfort pour toutes les parties. Tel est le cycle de la vie.

Trop souvent dans le cadre de mon travail d’animatrice en CHSLD, j’entendais des personnes ayant un proche hébergé dire : « Je ne viens pas voir mon père puisque, de toute façon, ça ne donne rien, il ne me reconnait plus. » Ou encore celle-ci: « Je ne viens pas souvent voir ma mère parce que je suis incapable de la voir ainsi. C’est trop dur pour moi! »

D’un côté, il y a la personne âgée qui a encore besoin de la présence de ses proches et de l’autre, la famille qui se sent parfois coupable, épuisée, inutile ou incompétente dans son rôle. Comment concilier ces deux réalités tout en répondant aux besoins de chacun? Voilà ce qui a mené à la création des Rencontres Bons moments.

Destinée aux familles, cette activité rappelle l’importance de la présence des proches dans le maintien de l’équilibre socioaffectif de la personne atteinte de déficits cognitifs. « Même si votre proche ne vous reconnait pas, vous demeurez une personne significative pour elle ou lui. » Malgré les pertes des repères, la mémoire émotionnelle demeure.

À l’aide d’exemples concrets, tirés de mes vingt ans d’expérience auprès des aînés en perte d’autonomie, je donne des trucs aux gens à mettre en pratique afin de passer de bons moments lorsqu’ils rendent visite à leur proche. Ainsi valorisés et soutenus dans leur rôle d’aidants naturels, les conjoints(es) et leur famille sont plus présents dans la vie de leur proche, et chacun y trouve son compte ! Accompagner, sécuriser, collaborer et dédramatiser sont les quatre principes de base de ces rencontres.

Le cycle de la vie comporte des bonheurs et des épreuves. Avec amour et bienveillance, la vie gagne en douceur et s’enrichit de sens. Je suis heureuse, grâce à Alaviva, de multiplier les rencontres Bons moments, partout au Canada.

Chantal Marchand